Eté 2022 – IX Festival MPVG – « la Dolce Vita Italiana »

Edito

La dolce vita en Italie est un art de vivre. C’est l’incarnation d’une vie pleine d’insouciance, d’amour et d’eau fraiche et de bonne nourriture…
Après ces deux années difficiles, nous aurions tous bien besoin de cette ambiance que nos voisins ont érigé en véritable philosophie !

La Dolce Vita, cet état d’esprit qui détend n’importe qui, nous vous proposons d’en profiter le temps du festival Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe 2022. Vous aurez ainsi l’occasion de venir écouter des musiciens venus tout spécialement pour vous régaler depuis Milan, Cagliari, Varese et Rome ou des musiciens français ou espagnols ayant accepté de faire un clin d’œil à la musique italienne.


Côté programme, nous avons l’immense bonheur de recevoir un des plus grands musiciens de notre temps, le flûtiste Claudi Arimany, qui nous fera l’honneur de sa présence aux côtés de deux de ses amis, le flûtiste Edouard Sanchez et Pedro Rodriguez pour un sublime récital à deux flûtes et piano, dans un répertoire virtuose et flamboyant.
Nous invitons pour la première fois également Floraleda Sacchi, une des références mondiales de la harpe, pour un magnifique programme original et éclectique.

Notre cher ami Fabio Furia, bandonéoniste professeur émérite de la seule classe de bandonéon d’Italie, viendra vous régaler avec son tonitruant Novafonic Quartet dans un répertoire 100% tango argentin. Ces musiciens ont récemment donné un magnifique concert au Wigmore Hall de Londres où la critique a unanimement reconnu la verve exceptionnelle de ce quatuor.

La première semaine du festival se déroulera intégralement à Saint-Savin, dans l’enceinte de notre Abbaye classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.  


Pour la deuxième semaine du festival, le festival se délocalise et se promène dans la Communauté de Communes Vienne et Gartempe.

Nous commencerons à Lussac les Châteaux avec le Concert pour les familles, le premier du genre, avec un ciné-concert, où le Palm Court Quartet nous régalera des plus grands airs nord-américains du XXème siècle, illustrant des séquences de films en noir et blanc, des grands débuts du cinéma hollywoodien.  

Nous retrouverons ensuite le pianiste Pierre-Laurent Boucharlat, venu en 2019 avec Maud Hertz. Mais cette année, nous aurons le plaisir de vous le faire découvrir seul en scène sur la commune de Civaux, avec notamment son compositeur fétiche, Ludwig Van Beethoven, dont il est en train d’enregistrer la monumentale intégrale au disque des 32 sonates, Everest des pianistes et chef d’œuvre s’il en est.

Et nous clôturerons le festival avec un spectaculaire concert à 2 pianos, une première dans notre festival. Le Duo Maclé, venu de la ville de Varèse, nous fera découvrir cette formation époustouflante, capable de réduire un orchestre symphonique. Vous découvrirez d’ailleurs des transcriptions originales de grandes œuvres symphonique tel que l’incroyable pièce « les Planètes » de Gustav Holst.

Cette année, c’est pour nous aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’aspect Patrimoine de notre association et nous avons encore le plaisir de vous faire profiter du précieux savoir de Béatrice Guyonnet et de ses collègues avec de très intéressantes visites des lieux uniques dont notre territoire regorge. Vous pourrez, à 18 heures, profiter d’une heure de visite guidée des différents sites que nous investissons.


Et enfin, vous êtes nombreux à nous solliciter pour les concerts de jeunes interprètes qui ont été à l’origine de notre festival. Soyez rassurés, nous vous proposerons d’écouter 3 jeunes interprètes fraîchement diplômés des plus prestigieuses institutions européennes, dans le cadre magique du Logis Abbatial devenu le restaurant le Cérasus à Saint-Savin.

E viva MPVG !

Philippe et Anna ARGENTY, directeurs artistiques
Annie BRUGIER-THOREAU, présidente de l’association



AGENDA

Lundi 18/07 à 20h30: Chevet de lAbbatiale de Saint-Savin. 

Repli en cas de mauvais temps: salle festive de Nalliers 

Novafonic Quartet 

Novafonic Quartet est une formation composée de quatre musiciens d’exception, également solistes et membres de prestigieux orchestres.  

Leur répertoire, aussi innovant que captivant, est un voyage musical qui allie discipline, virtuosité technique et goût de l’expérimentation. Une union artistique d’inspiration jazz fortement liée au tango nuevo. 

Fabio Furia, bandonéon, Gianmaria Melis, violon , Marco Schirru, piano 

Giovanni Chiaramonte, contrebasse 

Au programme : Piazzolla – Furia – Balcarce – Otero…

Mardi 19/07 à 20h30: Abbatiale de Saint Savin 

Récital de harpe: Floraleda Sacchi 

Considérée comme l’une des harpistes les plus intéressantes et originales sur la scène internationale, Floraleda Sacchi parvient toujours à révéler de nouvelles facettes de la harpe, l’enrichissant de son énergie et de sa puissance expressive. Du baroque au contemporain, du romantisme à l’expérimentation, elle est toujours convaincante, communicative et originale. 

Au programme : J.S. Bach – C. Saint-Saëns – Isaac Albéniz…

Visite guidée gratuite à 18h : Saint-Savin à l’époque médiévale

À l’occasion de cette balade, nous vous proposons de découvrir une partie du patrimoine médiéval de Saint-Savin, commune bien connue pour sa célèbre abbaye. Mais autour de cet ensemble majestueux, d’autres constructions se sont greffées dès le Moyen Âge : fortification, pont, moulin, église et chapelle…
Rdv devant l’église
Renseignements : 05 49 91 07 53
Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Pays d’art et d’histoire.

Jeudi 21/07 à 20h30:  Abbatiale de Saint-Savin 

Musique de chambre: Claudio ARIMANY et ses invités Pedro José Rodriguez et Edouard Sanchez – 2 flûtes et piano 

Claudi Arimany est né à Granollers (Barcelone). Il est considéré comme l’un des solistes espagnols les plus prestigieux, avec à son actif une grande carrière internationale. Considérés par Jean-Pierre Rampal comme l’un des plus grands flûtistes de sa génération, ils ont été compagnons sur les scènes du monde entier, se révélant l’héritier d’un style d’interprétation et de compréhension de l’art de la musique mais aussi de la flûte en or du grand maître. 

Au programme : Mendelssohn – Lachner – Kuhlau – Doppler – Mozart – Verdi
 

Lundi 25/07 à 20h30 – Salle Maupin à Lussac Les Châteaux  

Ciné Concert avec le Palm Court Quartet 

Le Palm Court Quartet tient son nom de la légendaire cour intérieure de l’Hôtel Plaza de New York dont la salle fut pendant plusieurs décennies un lieu d’expression pour les artistes de la scène classique, jazz et pop à l’image du répertoire de l’ensemble. 

Le Palm Court Quartet propose « Du Gramophone au Grand écran », un concert fascinant avec des projections vidéo qui plonge le public dans le monde fantastique du cinéma. 

 
Programme « Du Gramophone au Grand écran » : J.Williams – N.Rota – H-Mancini – V.Youlmans – C.Porter – J.Lennon – C.François

Visite guidée gratuite à 18h00 : Lussac et son château, une ville médiévale

Contrairement à ce que laisserait penser son nom, la commune n’a connu qu’un château. Édifié au début du 11 e siècle, il relevait du comté de la Marche. Autour de lui, une ville fortifiée va se développer. La balade vous fera découvrir cette histoire médiévale à partir des vestiges encore en place.
Rdv devant l’église
Renseignements : 05 49 91 07 53
Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Pays d’art et d’histoire.

Mardi 26/07à 20h30 : Civaux, salle festive

Récital de piano: Pierre-Laurent Boucharlat  

Pianiste français très apprécié du public pour sa sensibilité et les émotions que suscitent son jeu. Ses interprétations reçoivent l’éloge de la critique musicale, qui souligne « l’élégance à la française » de son jeu pianistique, avec une palette sonore très colorée, mise au service du répertoire français du 20e siècle (Debussy, Fauré, Ravel, Poulenc…). 

Au programme : L.van Beethoven – F.Chopin – F.Schubert – F.Liszt

Visite guidée gratuite à 18h : L’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Partez à la rencontre de l’une des plus anciennes églises de France, construite à partir des années 400. Sa nef romane possède des chapiteaux originaux sur le thème de la tentation et de l’eucharistie. Les restaurations réalisées entre 2010 et 2013 ont également permis la découverte de peintures murales des 14 e -15 e siècles.
Rdv devant l’église
Visite proposée par le Musée archéologique de Civaux
Réservation conseillée au : 05 4948 34 61 / musee.civaux@orange.fr

Jeudi 28/07 à 20h30 : Saulgé – Château de Beaupuy 

Concert à 2 pianos: Duo Maclé / Annamaria Garibaldi et Sabrina Dente. 

Repli en cas de mauvais temps: Espace 2000 

Terme dérivé de la gemmologie, « maclé » désigne l’association orientée de plusieurs cristaux identiques, ce qui leur confèrent parfois une forme d’étoile. Un terme qui représente la musicalité multiforme et la polyvalence des deux interprètes. 

C’est en effet dans cette ambiance cristalline et cosmique que ce duo avec 20 ans de magnifique carrière nous invitera avec les Nuages de Debussy et l’immense poème symphonique en sept mouvements Les Planètes de Gustav Holst.  

Au programme : C.Debussy & G.Holst

Visite guidée gratuite à 18h00 : « Bellum podium », le château de Beaupuy

Ce site est mentionné en 1260 et domine un joli petit vallon où coule le ruisseau de Beaupuy. Le château a été édifié au cours du 15 e siècle puis repris au 19 e siècle. Au cours de cette visite nous vous proposons de découvrir les grandes phases de son histoire, de l’édifice fortifié aux embellissements du 19 e siècle.
Rdv château de Beaupuy
Gratuit
Renseignements : 05 49 91 07 53
Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Pays d’art et d’histoire.

Après la visite guidée, en attendant le concert, vous pourrez savourer votre pique-nique dans les jardins du château donc… à vos paniers 🙂

Concerts de jeunes interprètes à libre participation :  

Logis Abbatial de Saint-Savin 

20 juillet à 18h  – Apolline Khou, programme autour de Bach (pièces de Bach, transcriptions de Marcello et après Bach de Siloti, Purcell…)

23 juillet à 18h – Ionah Maiatsky

27 juillet à 18h  – Arminas Suchovas, au programme ouvres de Chopin, Beethoven (Sonate Les Adieux) et autres…
Entrée à libre participation. 

GRILLE DES TARIFS 2022

TARIF PLEIN ………………………………………………………….. 15€

TARIF RÉDUIT (ADHÉRENT ET -18 ANS) : ………………. 10€

ABONNEMENT 3 CONCERTS : …………………………………. 40€

GRATUIT POUR LES MOINS DE 12 ANS

Paiement par chèque ou en espèces. La caisse ouvre 40 minutes avant chaque concert.

Billetterie en ligne prochainement ici 😉

Toute l’actualité sur notre page Facebook facebook.com/festivalmpvg

Renseignements par téléphone & mail:

06 51 30 35 75   &   assompvg@festivalmpvg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s