Sur leurs routes entre la Philharmonie de Berlin, l’Opéra de Lille et New York, les trois géants de la scène classique mondiale se rencontrent en famille sur la scène de l’Espace Gartempe de Montmorillon pour le plus grand plaisir du public de la saison hivernale des Beaux Dimanches, co-organisé par les Résonances de Gartempe et l’Association Musique et Patrimoine.
Le Trio Bohorquez regroupe 3 sublimes musiciens qui parcourent les plus prestigieuses salles du monde entier, en soliste aux côtés des plus grands orchestres (Londres, Berlin, Vienne, Chicago, Tokyo, Paris, Cleveland …), dirigés par des chefs d’orchestre comme Daniel Barenboim, Christoph Eschenbach, Neville Mariner, etc).
Mais la passion qui unit ces trois musiciens est avant tout une passion familiale, transmise depuis le plus jeune âge par la pianiste, Ana-Maria Campistrus, mère des deux autres musiciens, Claudio Bohorquez, le violoncelliste et Oscar Bohorquez, le violoniste.
Ce trio familial offre une unique et exceptionnelle opportunité d’accueillir ces géants de la musique dans un programme où la sublime qualité de ces trois musiciens unis par le sang se mêle avec un programme grand public, dédié aux compositeurs romantiques, Beethoven, Haydn, Liszt et Dvorak.
Les musiciens ont concocté un programme tout en légèreté autour de pièces inspirées du folklore des pays d’Europe centrale, dont le tube « Dumky » de Dvorak, écrit sous la forme d’une complainte bohémienne débridée.
Ce concert unique en France est une occasion à ne rater sous aucun prétexte !
Le concert sera présenté par le Duo Fortecello, Anna et Philippe Argenty, directeurs artistiques de l’association Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe, à partir de 17h pour encore mieux apprécier le concert.
Ne ratez pas cette soirée extraordinaire!
La billetterie en!ligne se trouve ici :
https://my.weezevent.com/concert-de-grands-interpretes-trio-bohorquez

Au programme :
Beethoven- Trio pour violon, violoncelle et piano Op. 1 Nr.1
Allegro
Adagio cantabile
Scherzo – Allegro assai
Finale – Presto
Joseph Haydn- Trio avec un Rondeau à la hongroise
****
Dvorak – Dumky
Liszt – Danse hongroise No6 pour piano solo
Brahms – Trois danses hongroises

Les Artistes :
Ana-Maria Campistrus
Ana María Campistrús est née à Montevideo, Uruguay et vit en Allemagne depuis 1974. Elle a reçu sa formation auprès d'un des meilleurs pianistes uruguayens : Hugo-Balzo. Grâce à lui, ils ont eu accès à des compositeurs comme Alberto Ginastera ou Eduardo Fabini. Les influences de cette musique traditionnelle sud-américaine se retrouvent plus tard dans son propre travail et deviennent partie intégrante de son répertoire. En 1972/73, elle reçoit une bourse du Mozarteum de Buenos Aires de Sergio Lorenzi. Après son succès au Concours International de Piano "Élianne Richepin" à Montevideo, elle est invitée par le gouvernement espagnol en tant que boursière à une master class avec Rosa Sabater à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne en 1974. En 1975, elle est boursière avec Éliane Richepin en France. En 1976, elle termine ses études à Detmold, en Allemagne, avec le professeur Klaus Schild. Concerts et soirées de musique de chambre avec Claudio Bohórquez (violoncelle) et Oscar Ruben Bohórquez (violon) en Allemagne (Heidelberg Chamber Music Hall, Konzerthaus et Bad. Staatstheater Karlsruhe Chamber Music Hall, Beethoven House Bonn, Hamburg Chamber Music Hall, Berlin Philharmonic Small Hall et dans la Liederhalle de Stuttgart) La tournée l'emmène en Espagne, en Hollande et en Amérique du Sud.

Oscar Bohórquez
Christoph Eschenbach, directeur musical du Konzerthaus Orchester Berlin, a décrit le violoniste allemand en plein essor, Oscar Bohórquez, comme « l’un des jeunes violonistes les plus prometteurs. Sa splendide technique, sa profondeur musicale et son charisme sont très spéciaux. »
Le 20 septembre 2009 marque les débuts d’Oscar Bohórquez avec le London Philharmonic Orchestra.
Oscar Bohórquez a étudié au Curtis Institute of Music de Philadelphie avec le professeur Aaron Rosand de 1998 à 2002, et à l’Université de musique de Vienne avec le professeur Günter Pichler du Quatuor Alban Berg de 2002 à 2008.
Depuis lors, des tournées de concerts l’ont conduit dans de grandes salles à travers l’Allemagne telles que la Philharmonie de Hambourg, la Beethovenhalle de Bonn, l’Alte Oper de Francfort, la Liederhalle de Stuttgart, le Gewandhaus de Leipzig et la Philharmonie de Berlin.
Ces dernières années, Oscar Bohórquez s’est produit à l’Alte Oper de Francfort avec le chef principal Sebastian Weigle du Museumsorchester, à la Meistersingerhalle de Nuremberg avec l’orchestre symphonique de Nuremberg sous la direction d’Alexander Shelley, ainsi que dans de nombreuses tournées de concerts latino-américaines au Pérou, en Uruguay, au Chili, en Argentine, au Mexique et au Brésil, y compris le 2e concerto pour violon de Bartok, le Mozart, Concertos de Tchaïkovski, Bruch, Brahms et Mendelssohn.
Ses activités de soliste et de musique de chambre l’ont également amené à travers l’Europe, les États-Unis et l’Amérique latine, notamment la série de concerts « Strad for lunch » à New York, le festival « Musica em Trancoso » au Brésil, le Festival de musique de chambre Salon de Provence en France, le Festival Kronberg et le Festival de musique de chambre Winnenden en Allemagne.
Aux côtés de son frère, le violoncelliste Claudio Bohórquez, et du pianiste Gustavo Beytelmann, Oscar a formé le Patagonia Express Trio, qui a enregistré ensemble l’album ‘Tribute to Piazzolla’ comprenant des œuvres de Piazzolla, Ellington et Beytelmann. Cet album est sorti en 2021.
Oscar Bohórquez joue un rare violon Guarneri del Gesù de 1729.

Claudio Bohórquez
Claudio Bohórquez, d’origines péruviennes et uruguayennes, a été salué comme l’un des musiciens les plus passionnants et fascinants de sa génération par les chefs d’orchestre, le public, les organisateurs de concerts et la critique
Sa récente tournée avec l’Orchestre Symphonique National sous Christoph Eschenbach avec des concerts à Washington et en Amérique latine fut un énorme succès. Il a joué « de façon inoubliable et excellente » et son interprétation du concert de Lalo Cello fut « la plus belle que j’aie jamais entendue », écrit un critique du Washington Post. Au cours de la saison 2012/2013, Claudio Bohórquez a pu montrer son talent de chambriste : il s’est produit à Madrid et à Bilbao avec Jörg Widmann et Katia Skanavi et a joué des trios pour piano de Beethoven avec Viviane Hagner et Jonathan Gilad au Marathon Beethoven du Konzerthaus Berlin.
Elève de Boris Pergamenschikow, Claudio Bohórquez a connu très tôt le succès lors de concours internationaux tels que le concours Tschaikowsky Youth à Moscou et le concours Rostropovich à Paris. En 2000, trois prix ont été décernés lors du premier Concours international Pablo Casals, organisé sous les auspices de l’Académie Kronberg : Marta Casals Istomin a remis à Claudio Bohórquez le premier prix, un prix spécial pour la meilleure musique de chambre et l’utilisation du violoncelle Gofriller de Casals pendant deux ans. Il remporte également le premier prix du Concours international de musique de Genève, ce qui marque le début de sa carrière de soliste. Depuis 2003, il est professeur invité à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin et a été nommé professeur à l’Académie de musique de Stuttgart en automne 2011.
Claudio Bohórquez s’est produit avec la SächsischeStaatskapelle Dresde, le Gewandhausorchester de Leipzig, presque tous les orchestres radiophoniques allemands, le Württembergischen Kammerorchester Heilbronn, le Vienna Symphony Orchestra, le Collegium Musicum Basel, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Toulouse, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Tonhalle Orchestra Zurich, l’Academy of St. Martin in the Fields, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre national russe et l’Orchestre philharmonique de Varsovie. Au Japon, il s’est produit avec le NHK Symphony Orchestra Tokyo et le Tokyo Philharmonic Orchestra. Aux États-Unis, il a récemment donné des concerts avec le Boston Symphony, le Chicago Symphony, le Cleveland Orchestra, le Detroit Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le National Symphony et le Philadelphia Orchestra.
Parmi les chefs d’orchestre renommés avec lesquels Claudio Bohórquez a travaillé figurent Daniel Barenboim, Rafael Frühbeck de Burgos, Jonathan Darlington, Thomas Dausgaard, Christoph Eschenbach, Hans Graf, Ruben Gazarian, Manfred Honeck, Yakov Kreizberg, Sir Neville Marriner, Eiji Oue, Krzyszysztof Penderecki, Leonard Slatkin, Tugan Sokhiev, Lothar Zagrosek et David Zinman.
Claudio Bohórquez a été invité à de nombreux festivals, dont le Festival Casals à Porto Rico, le City of London Festival, le Penderecki Festival à Varsovie et le Jerusalem International Chamber Music Festival. Il s’est produit aux États-Unis, notamment aux festivals de Tanglewood, Ravinia et Aspen et au Hollywood Bowl. Il a également participé au Lockenhaus Chamber Music Festival en Autriche et au festival « Les Musiques » de Gidon Kremer à Bâle. En tant que chambriste passionné, il s’est produit avec Katia Skanavi et Jörg Widmann à Bilbao/Madrid et avec Viviane Hagner et Jonathan Gilad au Marathon Beethoven du Konzerthaus Berlin.
En plus de plusieurs enregistrements de CD, d’émissions de radio et d’apparitions à la télévision, Claudio Bohórquez a produit la bande originale du film « Ten Minutes Older – The Cello » de Paul Englishby, qui a été vu dans des cinémas du monde entier. Claudio Bohórquez a également travaillé avec l’artiste Klaus-Peter Kirchner sur « Room for Pablo Casals », une œuvre dédiée au grand violoncelliste qui combine mots, sons et images.
Claudio Bohórquez joue un violoncelle G. B. Rogeri que lui a offert la Landeskreditbank Baden-Württemberg.
