EDITO:
ÉNERGIES : Lorsque nous évoquons ce mot, au XXIème siècle, après les grandes découvertes d’Edison, Volta, Einstein et tant d’autres, nous pensons surtout “confort moderne”, l’électricité, le chauffage, surtout à une époque où l’énergie est devenue source de conflits. L’Énergie est pour notre civilisation synonyme de Progrès, de vie meilleure et de grands projets.
Mais avant l’avènement de l’époque moderne, l’Energie avait un tout autre sens pour le commun des mortels comme pour les savants : l’énergie était synonyme de Vie Spirituelle, de Mysticisme, de Pouvoir Divin (ou royal…) et plus avant encore, l’Énergie vitale de la Nature, la Puissance des phénomènes naturels élevés au rang de divinité.
Mais pour les artistes en général et les musiciens en particulier, l’Énergie est cette matière invisible qui rend la présence indispensable d’êtres vivants pour créer des œuvres d’art, les machines n’étant pas capables d’insuffler cette énergie vitale dans l’acte créateur.
La musique a des pouvoirs magiques, elle soigne, réconforte, apaise, accompagne les émotions et parfois même les précède, elle aide à exprimer des émotions enfouies et de ce fait, elle appartient à ces énergies qui rendent le Monde meilleur.
Depuis les débuts de notre festival, nous choisissons des artistes non seulement pour leurs qualités d’interprètes virtuoses mais aussi – et presque surtout – pour leur bienveillance envers le public.
Cette année, nous vous proposons un kaléidoscope d’artistes très variés, par les instruments comme par les genres musicaux ou encore les personnalités artistiques, pour que chacun puisse trouver sa propre source d’Énergie, tantôt euphorisante, tantôt réconfortante, afin que chacun de vous puisse recharger ses batteries !
Anna et Philippe ARGENTY, directeurs artistiques du festival
Annie BRUGIER-THOREAU, présidente de l’association MPVG
Lundi 17 juillet 20h30 – Saint-Savin – La promenade de l’Abbaye de Saint-Savin
20h00 Introduction par le Duo Fortecello avec les clés d’écoute pour encore mieux profiter du concert
Repli en cas de mauvais temps : salle festive de Saint-Germain
Darek Wójcik vel Davidek & Szaweł Lipski Klezmer Trio
Le projet « La musique juive dans les musiques du monde » est un reflet de la recherche de David Wójcik, Davidek, de son nom de scène. Fasciné par la culture et la musique juive, ce chanteur et comédien, surnommé « l’Artiste charismatique » par le public et les critiques, invite sur la scène trois jeunes musiciens diplômés du Conservatoire National de Varsovie, pour nous guider à travers le monde et les cultures. Très rapidement leur premier album est nommé aux Fryderyki 2016, l’équivalent des Victoires de la Musique en Pologne.
Lors de leur spectacle les œuvres originales se mêlent avec le musical nord-américain, le folklore juif, les extraits des musiques de film avec des influences balkaniques et des arrangements jazzy. Les artistes soignent l’expressivité et l’émotion, l’exécution en yiddish et hébreu, le décor et les costumes. Un spectacle plein de joie, de passion et de beauté à ne pas manquer.
Dariusz « Davidek » Wójcik, chant/basse
Przemek Skabuła, clarinette
Rafał Grząka, accordéon
Szaweł Lipski, piano
Découvrez cet ensemble ici :
Davidek Klezmer Quartet – YouTube

Mardi 18 juillet 20h30 – Saint-Savin – Abbaye
Récital de guitare d’Antonio Fruscella
18h00 visite guidée gratuite – Saint-Savin, balade au bord de l’eau
Regardons de plus près la belle Gartempe et cheminons sur ses rives pour en découvrir le patrimoine qui y est intimement lié : le magnifique pont médiéval et son successeur du 19e siècle, les gués, les moulins qui utilisaient la force du courant pour moudre le grain, les abreuvoirs … Une balade bucolique en amont des temps musicaux !
Rdv devant l’église – Renseignements : 05 49 91 07 53 – Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Pays d’art et d’histoire.
20h00 Introduction par le Duo Fortecello avec les clés d’écoute pour encore mieux profiter du concert
L’année dernière le récital de harpe a enchanté notre public. Cette année nous revenons donc vers la douceur virevoltante des cordes pincées avec un récital de guitare. L’église Abbatiale rend ce genre de son lumineux, puissant et rond. Antonio Fruscella a choisi pour ce concert un programme autour des musiques brésiliennes. Une soirée délicieuse et exotique s’annonce.
Antonio Fruscella est né à Campobasso, en Italie où il obtient son diplôme de guitare au conservatoire «Lorenzo Perosi» et se perfectionne avec A. Ponce au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve où il obtient le Premier Prix en guitare et en musique de chambre à l’unanimité avec félicitations du jury.
Il joue régulièrement en tant que soliste et en musique de chambre dans plusieurs festivals internationaux et saisons de concerts en Italie, Autriche, Croatie, Portugal, Principauté de Monaco, Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Royaume Uni, Macédoine, Kosovo, Hongrie, Belgique, Liban, Mexique, Taiwan, Russie et Thaïlande.
Actuellement, il est directeur du Conservatoire de Musique et du Théâtre « Gabriel Fauré » à Savigny le Temple et également directeur au Conservatoire de Musique de Nandy en Île de France.
L’énergie de la musique brésilienne sur les cordes d’une guitare
Au programme :
Turbio Santos Teatro Maranhão (1996)
(1943) Rua das Hortas
Limpa – Banco
Seresta de Gonçalves Dias
Valsa de Arthur Azevedo
Dança dos aflitos (Frevo)
Roland Dyens Saudade 3 (1980)
(1955 – 2016) I Rituel
II Danse
III Fête et Final
Antonio Fruscella SomDoCor (2020)
(1979) Vals, Evocation, Danse
Dilermando Reis Xodo da Baiana
(1916-1977) Se ela perguntar
Guinga (arr. A. Fruscella) Baião de Lacan
(1950) Igreja de penha
Mingus Samba
Imaginez CE son dans l’Église Abbatiale…. :

Jeudi 20 juillet à 20h30 – Saint-Savin – Abbaye
Duo hautbois et piano – Moglia & Sukienik
18h00 visite guidée gratuite : La Fabrique du point du jour
Une fabrique de jardin est un petit édicule construit au cœur d’un parc ou d’un jardin et inspiré par des architectures très variées : temple antique, ruine médiévale, pavillon asiatique … Celle-ci, commandée par André Duchesne vers 1910, prend la forme d’un château médiéval miniature en ruines, dans un esprit très romantique. Récemment restauré par les propriétaires, ce site vous livrera ses secrets …
Rdv devant l’église – Renseignements : 05 49 91 07 53 – Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Pays d’art et d’histoire.
20h00 Introduction par le Duo Fortecello avec les clés d’écoute pour encore mieux profiter du concert
Le duo Sukienik & Mogiła forment un duo doué d’une riche expérience musicale. La formation acquise dans les académies européennes de musique permet aux musiciens d’exhiber leur virtuosité et leur sensibilité dans les interprétations qu’ils proposent au public.
La musique de chambre composée pour hautbois et piano est un des piliers de l’histoire de la musique. Le hautbois, adoré à l’époque baroque pour sa richesse et sa rondeur, par les Classiques pour la clarté et la volubilité et par les Romantiques pour sa sensualité et magnétisme, fait de lui un des plus beaux instruments solistes.
C’est également un des instruments les plus difficiles qui soit ! Ce concert, proposé par Michal Mogila, soliste de l’opéra de Wroclaw et sa collègue Iwona Sukienik, professeur au conservatoire de Wroclaw, est une perle rare à ne pas manquer.
Les œuvres de J.S. Bach, W. A. Mozart et C. Saint-Saëns, mettent merveilleusement en valeur la richesse et le timbre de leurs deux instruments.
Michał Mogiła : Diplômé de l’Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice, dans la classe de hautbois du professeur Tomasz Miczka et diplômé d’études supérieures à la Hohschule für Kunste de Brême dans la classe du professeur Christian Hommel. Il participé à la master class internationale à Markeneukirchen, aux masterclasses de musique de chambre de la Deutsche Kammerphilharmonie à Brême ainsi qu’aux ateliers d’opéra du Junge Oper Schloss à Weikersheim sous les auspices des Jeunesses Musicales Allemandes. Pendant ses études, Michał Mogiła a été hautboïste solo de l’Ensemble européen de musique contemporaine à Bonn ainsi que du Junges Klangforum Mitte Europa à Berlin.
Une fusion de douceur et de lyrisme !
Peut-être Michał voudra nous jouer cette pièce ? :


Lundi 24 juillet 20h30 – Lussac-les-Châteaux – Maison de la Nature
Repli en cas de mauvais temps : Salle Michel Maupin
Duo de piano à 4 mains : Sergio Marcheggiani & Marco Schiavo
18h00 visite guidée gratuite – Lussac secret !
Au cours de cette balade, découvrons le Lussac plus secret autour de l’étang et du ruisseau qui le traverse : les piles de l’ancien pont, les moulins, les lavoirs, les anciennes tanneries et la fontaine Saint-Maixent et ses vertus !
Rdv Maison de la nature – Renseignements : 05 49 91 07 53 – Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Pays d’art et d’histoire.
20h00 Introduction par le Duo Fortecello avec les clés d’écoute pour encore mieux profiter du concert
M. Schiavo et M. Marchegiani sont très appréciés du public et de la critique pour leur personnalité musicale, leur grande expressivité naturelle, la beauté du son, l’intensité et l’énergie débordante de leurs performances.
Parallèlement à leur activité internationale de concerts solo, depuis 2006, ils jouent ensemble dans le monde entier et donnent des centaines de concerts dans les salles et festivals les plus prestigieux, notamment le Carnegie Hall de New York ou le Konzerthaus de Berlin.
Leur carrière fulgurante en a fait des invités réguliers avec les orchestres les plus prestigieux tels que Berliner Symphoniker, Budapest Symphony Orchestra, New York Symphonic Orchestra et bien d’autres…
Repli en cas de mauvais temps : Salle Michel Maupin
Pas besoin d’aller à Berlin pour les écouter! Mais voici comment ils ont joué à la Konzerthaus Berlin :

Mardi 25 juillet à 20h30 – Civaux – Église
Trio à cordes – Trio Guidantus Catania
18h00 visite guidée gratuite
20h00 Introduction par le Duo Fortecello avec les clés d’écoute pour encore mieux profiter du concert
La musique de chambre prend son nom de sa fonction première : servir de fond sonore dans les chambres du roi. De nos jours, nos téléphones, mp3 et radios sont bien pratiques pour écouter de la musique où que ce soit ! Mais à l’époque, le roi avait le même caprice et c’est la formation de trio à cordes qui s’y prêtait le mieux !
Les compositeurs se sont rapidement emparés des qualités de cet ensemble comme sa sonorité homogène et une élégance évidente, et ont laissé leur imagination musicale créer des œuvres dont la délicatesse et le raffinement sont incomparables.
Composé de Vito Imperato, Alberto Salomon et Benedetto Munzone, le Trio Guidantus est le résultat d’un échange fructueux d’expériences artistiques entre ces trois musiciens, qui ont été formés dans les académies italiennes les plus prestigieuses (Accademia Chigiana à Sienne et Accademia Walter Stauffer à Crémone) et sont actifs dans des ensembles symphoniques et de musique de chambre de très haut niveau.
Vous y découvrirez notamment les trios pour cordes de L. Van Beethoven et de C. E. Naumann.
Vito Imperato – violon, Alberto Salomon – alto, Benedetto Munzone – violoncelle
Poétique et Puissant, un tourbillon d’émotions au rendez-vous
Au programme :
Ludwig van Beethoven (Bonn 1770 – Vienna 1827)
Trio per archi n. 1 in mi bemolle maggiore, op. 3
(durata 40 min)
Allegro con brio
Andante
Minuetto. Allegretto
Adagio
Minuetto. Moderato
Allegro
Carl Ernst Naumann (Freiberg 1832 – Jena 1910)
Trio per archi in re maggiore Op.12
(35 min)
Allegro
Scherzo. Molto vivace
Lento molto espressivo
Allegro assai

27 juillet à 20h30 – Saulgé – Château de Beaupuy
Repli en cas de mauvais temps : Espace 2000
Duo violon-piano : Claudia Perez, piano et Guillaume Barli, violon
18h00 visite guidée gratuite – Le château de Beaupuy, du lieu fortifié au château de plaisance !
Ce site est mentionné en 1260 et domine un joli petit vallon où coule le ruisseau de Beaupuy. Le château a été édifié au cours du 15e siècle puis repris au 19e siècle. Au cours de cette visite nous vous proposons de découvrir les grandes phases de son histoire, de l’édifice fortifié aux embellissements du 19e siècle.
Rdv château de Beaupuy – Renseignements : 05 49 91 07 53 – Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Pays d’art et d’histoire.
20h00 Introduction par le Duo Fortecello avec les clés d’écoute pour encore mieux profiter du concert
Après la visite guidée, en attendant le concert, vous pourrez sortir votre pique-nique tiré du sac ou profiter de la présence du food-truck local bio et sain “Le court-circuit” pour savourer le dîner dans les jardins du château!
La sonate : à l’origine, ce mot désigne « une musique qui sonne » (en italien, suonare = sonner) par opposition à la cantate (de l’italien, cantare = chanter). C’est donc une oeuvre qui naît de l’amour pour le son dans tous ses registres. La sonate pour piano offre déjà une incroyable variété d’expressions, mais la sonate pour deux instruments permet d’ajouter un onzième doigt au pianiste – une voix de plus qui va tantôt mener la mélodie, tantôt accompagner le piano. Ce mariage parfait des instruments donne une sonorité unique à ce genre musical qui sera mis à l’honneur pour clôturer le festival.
Beethoven, Mozart, Fauré seront au rendez-vous pour illustrer la synergie de ces deux instruments que sont le violon et le piano.
Claudia Pérès est originaire de Torreon au Mexique, elle se produit sur scène dès l’âge de 10 ans à travers tout le pays et obtient le 1er Prix du Conservatoire National de Mexico, ainsi que le 1er Prix du Concours Mozart de Mexico.
Guillaume Barli est quant à lui né à Clamart et étudie le violon à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux. Il se produit avec orchestre et en récital en France et à l’étranger et est membre de l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Guillaume Barli, violon
Né à Clamart, de parents musiciens, Guillaume Barli commence l’étude du violon à l’École Nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il travaille avec Gérard Poulet, Christian Ivaldi et Claire Désert. Il a bénéficié des conseils, au cours de master-classes, de Tedi Papavrami, Régis Pasquier, Elisabeth Kogan et Maurizio Fuks. En 1999, il a gagné le 3ème prix du concours international de musique française Ernest Chausson de Ville d’Avray, présidé par Yehudi Menuhin. Il a joué avec orchestre et en récital, en France et à l’étranger. Il a été l’invité des prestigieux festivals de l’Orangerie de Sceaux, des Flâneries Musicales de Reims, de la Roque-d’Anthéron et des Nuits Catalanes de Perpignan. Outre sa carrière de soliste et chambriste, Guillaume est membre de l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Claudia Pérès, piano
Claudia Pérès se révèle très jeune comme une valeur montante du piano mexicain. Elle se produit ainsi en récital et en soliste avec orchestre dès l’âge de 10 ans. A 12 ans, elle intègre le Conservatoire National de Mexico où elle sera diplômée avec la plus haute mention. Lauréate du Prix National de la Jeunesse à Mexico, Claudia arrive en France et travaille auprès de Bernard Flavigny au conservatoire d’Aix-en-Provence, puis à l’École Normale de Musique de Paris, où elle y approfondira sa connaissance du répertoire espagnol avec Antonio Ruiz-Pipo. Elle a également reçu l’enseignement de Dominique Merlet, Jacques Rouvier, ou encore Paul Badura-Skoda et Jorg Demus. Claudia Pérès remporte le premier prix du concours « Mozart » à Mexico en 1991. Cette distinction lui permettra de donner des concerts dans divers pays (France, Allemagne, Moldavie, Mexique), en tant que soliste ou en compagnie de musiciens réputés. Elle est la directrice artistique du festival À Portée de Rue.
Programme
Mozart
Sonate K. 302 en Mi b Majeur
I – Allegro II – Andante grazioso
Beethoven
Sonate n° 5 Op. 24 en Fa Majeur “Le Printemps”
I – Allegro II – Adagio molto espressivo III – Scherzo. Allegro molto VI – Rondo. Allegro ma non troppo
Fauré
Sonate n° 1 Op.13 en La Majeur
I – Allegro molto II – Andante III – Scherzo: Allegro vivo VI – Finale: Allegro quasi presto
Imaginez ce virtuose en duo avec piano…. :


Concerts de jeunes interprètes à libre participation :
16/07 La Bussière – 18h – église – New Era Quartet
Découverte de nos Directeurs Artistiques au Concours International de Respigliosi ce quatuor de cordes étudie à Turin mais vient de Bosnie-Herzégovine, Turquie, Macédoine et Ukraine.

19/07 Saint-Savin – 18h – Cerasus – Récital de piano de Marija Normantaite

21/07 Saint-Savin – 18h – Cerasus – récital de piano d’Arthur Gautier – étudiant au CNSM de Paris
Beethoven
Sonate op.110
Debussy
6 préludes: Voiles, les collines d’anacapri, les sons et les parfums tournent dans l’air du soir, les fées sont d’exquises danseuses, la terrasse des audiences du clair de lune, ce qu’a vu le vent d’ouest
Chopin
Barcarolle op.60
4ème scherzo op. 54

22/07 Jouhet – 18h – église – récital de guitare de Adrien Bourdeau – natif de Poitiers, Adrien vient d’être admis dans le prestigieux Conservatoire de Musique de Paris. Nous aurons la chance de se délecter de son récital dans l’acoustique parfaite de l’église de Jouhet.

26/07 Saint-Savin – 18h – Cerasus – Duo Berto&Gandini – duo italien violon-piano


TARIFS 2023
TARIF PLEIN………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………17€
TARIF RÉDUIT (adhérents, mineurs entre 12 et 18 ans, demandeurs d’emploi, si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité) …12€
GRATUIT POUR LES MOINS DE 12 ANS
ABONNEMENT 3 CONCERTS …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..45€
Adhésion : 30€ par an et par personne
Paiement par chèque ou en espèces. La caisse ouvre 40 minutes avant chaque concert
Toute l’actualité sur notre page Facebook facebook.com/festivalmpvg
Renseignements par téléphone & mail:
06 51 30 35 75 & assompvg@festivalmpvg
